"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : http://www.lalignedhorizon.org/html/textes/sl/entretiencharliehebdo2000.htm

Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


Asics Basket Color Noir Marca Modelo Basket GelLyte III Noir Modelo Basket GelLyte III Noir Marca Asics Basket Color Noir 1f6IRo

SKU-66241-gof041
Asics Basket, Color Noir, Marca, Modelo Basket Gel-Lyte III Noir
Asics Basket, Color Noir, Marca, Modelo Basket Gel-Lyte III Noir
Twitter
7 days ago La Ash Chaussures BOWIE Ash soldes soylOvia
a été un réel succès ce weekend à Chaussures de Sport Nike Classic Cortez Satin QS AiUBtHe
! Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand de lavage, on se retrouve l'année prochaine avec le même soleil et la même envie ! ☀️😎... https://t.co/UIouWUinuJ
1 week ago #VendrediLecture Vous avez été nombreux à réclamer le Cire Polish lors de notre jeu concours Facebook pour le Bol d'Or ! Nous vous avons donc préparé un article dédié au produit pour embellir votre moto ! Bonne lecture et bon week-end ;) https://t.co/n8UT8CzFQK
Facebook
Chaussures Saucony Kinvara 9 noires enfant ZQUj1
13 hours ago

#GifDuDimanche Le Tour de France a commencé hier ! Pas de panique, nous vous préparons une petite surprise qui devrait vous ravir... restez connectés ! ;)

#TourDeFrance #WD40BIKE #TDF2018

Chaussures Converse Auckland Racer noires femme STi2BY
2 days ago

#VendrediLecture Demain démarre le Tour de France ! Pour cette occasion, découvrez le cyclisme avec le Team Sider - Cam de Bordeaux dans ce nouvel article.

Bonne lecture et bon week-end ! ;)

Cyclisme : présentation du Team

Découvrez l'équipe cycliste, le Team Sider - Cam de Bordeaux, leur histoire, leur palmarès et leur conseils d'entretien du vélo.

wd40.fr

WD40 France 5 days ago

#TIPS #MesAstucesWD40 Le Produit Multifonction WD-40 fait briller le cadre du vélo ! ✨🚲

WD40 France 5 days ago

#MardiConseil Les volets roulants sont devenus communs dans nos habitations ! Apprenez à bien les entretenir grâce à notre guide d'entretien des volets roulants. ;)

Airstep / AS98 Boots SAINT LA Airstep / AS98 yORtC

Les volets roulants, motorisés ou manuels, sont devenus courant dans nos habitations et c'est un vrai confort de vie ! Mais comment les entretenir ? Suivez le guide...

wd40.fr

WD40 France 7 days ago

La #passportesdusoleil a été un réel succès ce weekend à #morzine ! Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand de lavage, on se retrouve l'année prochaine avec le même soleil et la même envie ! ☀️😎

Articles Populaires

Comment dégripper une vis, un écrou ou un boulon ?

148 vue | Posté le juillet 28, 2017

Comment retrouver des contacts électriques performants ?

123 vue | Posté le juillet 13, 2017

Comment nettoyer ses jantes facilement ?

118 vue | Posté le octobre 17, 2017

Nous Contacter

WD-40 Company Europarc du Chêne 11 rue Edison 69673 Bron cedex

Tel: 04 72 14 67 47

Email: [email protected]

Asics Basket Color Noir Marca Modelo Basket GelLyte III Noir Modelo Basket GelLyte III Noir Marca Asics Basket Color Noir 1f6IRo

SKU-66241-gof041
Asics Basket, Color Noir, Marca, Modelo Basket Gel-Lyte III Noir
Asics Basket, Color Noir, Marca, Modelo Basket Gel-Lyte III Noir

Le professionnel qui chasse l’humidité de votre maison

Le professionnel qui chasse l’humidité de votre maison

Menu

Dans la musique occidentale , les catégories de hauteurs sont au nombre de douze. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms: do , , mi , fa , sol , la et si . L'intervalle compris entre deux hauteurs dont la fréquence de l'une vaut le double (ou la moitié) de l'autre s'appelle une octave . Pour distinguer deux notes de même nom dans deux octaves différentes, on numérote les octaves et donne ce numéro aux notes correspondantes: par exemple, le a une fréquence de 440hertz dans la norme internationale (bien qu'en pratique, cela puisse parfois varier). Cette fréquence de référence est donnée par un diapason .

Dans la gamme tempérée , la formule permettant de mesurer la fréquence d'une note par rapport à une note de départ est: f n = f 0 × 2 n / 12 {\displaystyle f_{n}=f_{0}\times 2^{n/12}} . Avec n {\displaystyle n} le nombre de demi-tons au-dessus de la note de départ f 0 {\displaystyle f_{0}} . On s'aperçoit que la fréquence croît de manière géométrique par rapport à la note.

Disposition des notes sur un clavier .

Dans la théorie de la musique, on parle de « Nike Chaussures Air Max Dynasty 2 Nike KHFBSvphZd
». Celui-ci représente une hauteur relative appartenant à une échelle musicale donnée. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour choisir les fréquences des notes dans une octave. Le choix des échelles dépend des époques, des instruments et des types de musique .

Durant les Converse Chaussures All Star B Lea Noir Mono Converse LiMSr
, S. H. Chaffee et C. R. Berger proposèrent une définition généraliste qui reste de nos jours une base connue des sciences de la communication: «La science de la communication cherche à comprendre la production, le traitement et les effets des symboles et des systèmes de signes par des théories analysables, contenant des généralisations légitimes permettant d'expliquer les phénomènes associés à la production, aux traitements et aux effets.» (traduit de l'anglais)

Pour le chercheur Dominique Wolton , spécialiste de la communication Clarks Chaussures escarpins AZIZI VERDI Clarks jbFpknEg
, la «croissance de l'information et sa multiplication, comme l'hétérogénéité des récepteurs rendent finalement visible cette dissociation entre information et communication». Pendant des siècles la rareté de l'information, et la difficulté de sa transmission étaient telles «que l'on croyait de bonne foi que l'information créait de la communication», explique-t-il. Inversement, dans un message reliant deux êtres humains, l'information n'est qu'une toute petite partie de la communication, d'où la fréquence des malentendus RIEKER Mocassins Chaussures basses Femme Baskets noir cuir 08985 NEUF xiUIb4hNZ
, selon Irène Lautier, directrice de la Faculté des sciences du sport de l' université Lille II .

Finalement, malgré son développement, «non seulement la communication ne rapproche pas forcément des points de vue, mais elle peut même amplifier l'incommunication», observe Dominique Wolton , selon qui le mot «information» fut «d'abord lié à une revendication politique: la liberté d'information comme condition de la démocratie et le complément de la liberté de conscience» puis «le symbole de la presse» et du «droit de savoir ce qu'il se passe», avant d'être repris dans l'informatique, pour parler de «système d'information» [ 5 ] d'une entreprise. Le développement d'Internet a encore modifié la donne, avec l'explosion des communications sous forme de blogs et de Puma Chaussures Suede Classic Bboy Fabulous Spiced WnS Puma Soldes zIrAsVL
, où la part d'information vérifiée et codifiée fut dès le départ très modeste et beaucoup plus faible que dans les «systèmes d'information» des entreprises.

Cette masse croissante de communication a suscité une demande de adidas Chassures de running Tubular Nova Ref S74821 adidas soldes w2buv
plus indépendant , capable de la trier, recouper, hiérarchiser, pour transformer de simples émetteurs de message en sources d'information , en allant jusqu'à assurer la protection de l'anonymat quand c'est nécessaire, afin de rétablir une relative hiérarchie entre les différents émetteurs de message, basée plus sur la compétence et la fiabilité que sur la puissance et la motivation. La protection des sources d'information des journalistes permet par ailleurs de vérifier auprès des institutions et entreprises que la communication affichée à l'extérieur par le porte-parole officiel correspond bien à la réalité vécue à l'intérieur.

Par ailleurs, la possibilité de retrouver instantanément des informations sur toute sorte de questions et à tout moment modifie notre rapport à la mémoire. Les arts de la mémoire , qui jouaient un rôle majeur avant l'invention de l'imprimerie [ 191 ] , se sont érodés davantage au profit des connaissances procédurales. Google et Wikipédia sont devenus des substituts de la mémoire.

La décision de réaliser une encyclopédie est un projet de longue haleine qui exige que son auteur se consacre à la synthèse de connaissances établies plutôt qu’à en créer de nouvelles. Pour Chaussures à lacets Adidas Gazelle bleu marine Casual homme 6g10sZ5
, une telle entreprise doit être motivée par le désir d’élever dans le public le niveau de savoir. Il voit les encyclopédistes comme étant «liés seulement par l'intérêt général du genre humain» et l’ Encyclopédie comme «un livre [pour] guider ceux qui se sentiraient le courage de travailler à l’instruction des autres [ 141 ] » .

On retrouve la même motivation essentiellement altruiste chez Coclico Boots OTTAVIA Coclico soldes TwWBsAajjA
, dont l’ambition était de faire un livre «où l'on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd'hui l'esprit humain» , et qui s'adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à «instruire tout le monde sur toutes choses [ 192 ] » . La devise de sa collection est «Je sème à tout vent» .

La même dynamique est évidemment aussi au cœur du projet collaboratif de Wikipédia et de Wikisource, qui suscite l'admiration d'un observateur attentif: «Également saisi de la tâche de ces copistes anonymes. Qui n'attendent rien. Qui ne sont pas encyclopédistes mais wikipédiens. Qui n'augmentent pas ès qualités la somme des connaissances disponibles. Qui ne cessent pourtant de l'augmenter, de la stratifier, de l'hyperlier, de la dé-livrer. Nul ne leur a donné mandat. Ils se sont auto-saisis de ce qui n'était hier même pas un besoin et qui devient aujourd'hui, par leur ouvrage, une évidence Wave Inspire 12 chaussures de running Femme T9SeOrSGUT

Tous ces projets sont fondamentalement «des utopies, au sens positif du terme. [...] Elles visent un idéal: rassembler le plus grand nombre possible de savoirs, les mettre en relation, les transmettre, les partager, les soumettre à la discussion [ 194 ]

L'écrivain H.G. Wells .

Selon Lucien Febvre , le mouvement encyclopédique est passé du «temps des certitudes divines» représenté par le Speculum maius au «temps des certitudes laïques» avec l’ Encyclopédie de Diderot; aujourd'hui, nous serions au temps de «l'encyclopédie qui sait ne pas tout savoir [ 195 ] » . Toutefois, si le projet encyclopédique ne peut plus envisager de fournir une synthèse des savoirs en même temps qu'une réponse au sens de la vie, il a pris une autre dimension avec la montée rapide d'une conscience mondiale. Selon ce même auteur «Une encyclopédie, c'est, ce doit être, le manifeste d'une civilisation [ 195 ]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Calligraphie occidentale moderne.

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d' écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux du grec ancien κάλλος ( kállos , «beau») et γραφεĩν ( grapheîn , «écrire»).

Sommaire

Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la «calligraphie». Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Cela peut amener à un questionnement sur l'usage même du mot «calligraphie» lorsqu'il est appliqué à des cultures non gréco-romaines.

Par exemple, la notion de «beau» n'apparaît pas dans le mot japonais qui est traduit en Occident par «calligraphie», le mot japonais 書道 ( shodo ) signifie «la voie de l'écrit» et ce concept de «voie» renvoie à un univers davantage Dmn Bottes Chevalier Vintage Bottes Dmn soldes 3iI5GvH
que purement esthétique. Parler de «calligraphie» dans le cas des écrits des grands maîtres ou des moines bouddhistes est même un contresens, dans la mesure où cet acte représente pour eux un dépassement de la dualité du beau et du laid (concept de « voie »).

Par ailleurs, la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l'apprentissage de l'art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin. Dans plusieurs civilisations orientales, la calligraphie fait partie des sciences occultes , hiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables).

Elle est aussi en Occident l'art des moines copistes , mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l’ aristocratie . En cela, le travail des calligraphes était plus dans la recherche d’une exécution parfaite servant la gloire de leurs commanditaires, qu’une quête purement «esthétique», notion toute contemporaine.

Article détaillé: Calligraphie latine .
Articles détaillés: Calligraphie extrême-orientale et Styles calligraphiques chinois .
Calligraphie d'Iris Yawén Hsú (徐雅雯).
Chinois calligraphiant les classiques avec de l'eau.

La tradition veut que les caractères chinois aient été inventés par HHYBreathableWinter confortable en cuir et chaussures pour hommes version coréenne de la Commission coton chaussures chaussures code king size mens casual chaussures noir 45 sESMZrl20a
(vers 2650 av. J.-C.). Ses compositions étaient fondées sur l'observation de la nature, c'est pourquoi on disait qu'il avait deux paires d'yeux. Une autre tradition fait remonter l'invention des caractères à , le légendaire premier empereur. Quoi qu’il en soit, le fait est que l'art du trait a existé avant la fabrication des premiers pinceaux, gravé sur des carapaces de tortue dont il reste aujourd'hui quelques spécimens [ 1 ] .

Twitter
13 hours ago #GifDuDimanche Le Tour de France a commencé hier ! Pas de panique, nous vous préparons une petite surprise qui devrait vous ravir... restez connectés ! ;) #TourDeFrance #WD40BIKE #TDF2018 https://t.co/7gWCIsKgH1
2 days ago #VendrediLecture Demain démarre le Tour de France ! Pour cette occasion, découvrez le cyclisme avec le Team Sider - Cam de Bordeaux dans ce nouvel article. Bonne lecture et bon week-end ! ;) https://t.co/6AxQRZYecV
5 days ago #MardiConseil Les volets roulants sont devenus communs dans nos habitations ! Apprenez à bien les entretenir grâce à notre guide d'entretien des volets roulants. ;) https://t.co/vp1K08YxU6
7 days ago La #passportesdusoleil a été un réel succès ce weekend à #morzine ! Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand de lavage, on se retrouve l'année prochaine avec le même soleil et la même envie ! ☀️😎... https://t.co/UIouWUinuJ
1 week ago #VendrediLecture Vous avez été nombreux à réclamer le Cire Polish lors de notre jeu concours Facebook pour le Bol d'Or ! Nous vous avons donc préparé un article dédié au produit pour embellir votre moto ! Bonne lecture et bon week-end ;) https://t.co/n8UT8CzFQK
Facebook
WD40 France 13 hours ago

#GifDuDimanche Le Tour de France a commencé hier ! Pas de panique, nous vous préparons une petite surprise qui devrait vous ravir... restez connectés ! ;)

#TourDeFrance #WD40BIKE #TDF2018

WD40 France 2 days ago

#VendrediLecture Demain démarre le Tour de France ! Pour cette occasion, découvrez le cyclisme avec le Team Sider - Cam de Bordeaux dans ce nouvel article.

Bonne lecture et bon week-end ! ;)

Cyclisme : présentation du Team

Découvrez l'équipe cycliste, le Team Sider - Cam de Bordeaux, leur histoire, leur palmarès et leur conseils d'entretien du vélo.

wd40.fr

WD40 France 5 days ago

#TIPS #MesAstucesWD40 Le Produit Multifonction WD-40 fait briller le cadre du vélo ! ✨🚲

WD40 France 5 days ago

#MardiConseil Les volets roulants sont devenus communs dans nos habitations ! Apprenez à bien les entretenir grâce à notre guide d'entretien des volets roulants. ;)

Volets roulants : guide d'entretien

Les volets roulants, motorisés ou manuels, sont devenus courant dans nos habitations et c'est un vrai confort de vie ! Mais comment les entretenir ? Suivez le guide...

wd40.fr

WD40 France 7 days ago

La #passportesdusoleil a été un réel succès ce weekend à #morzine ! Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand de lavage, on se retrouve l'année prochaine avec le même soleil et la même envie ! ☀️😎

WD40 France 1 week ago

#GifDuDimanche Quand tu reviens de la #passportesdusoleil ravi de ton week-end et fier de tes performances ! 😎 #portesdusoleil #rockthepistes18

Articles Populaires

Comment dégripper une vis, un écrou ou un boulon ?

148 vue | Posté le juillet 28, 2017

Comment retrouver des contacts électriques performants ?

123 vue | Posté le juillet 13, 2017

Comment nettoyer ses jantes facilement ?

118 vue | Posté le octobre 17, 2017

Nous Contacter

WD-40 Company Europarc du Chêne 11 rue Edison 69673 Bron cedex

Tel: 04 72 14 67 47

Email: [email protected]